Jean-Louis CROTTIER
L’œil est un sens redoutable, devant un paysage il va voir l’étendu de l’espace qui s’offre à lui, ce territoire dont la limite est fixée par l’horizon. L’œil va, d’un détail à un autre, analyser cet espace, s’attardant ici ou là, se promenant par la pensée. Comment transmettre à d’autres cette émotion ressentie devant le spectacle qui s’offre à notre œil ?
La photographie panoramique est la réponse à cette motivation, mais cette représentation linéaire peut, par transformation, à des images circulaires qui font penser à des petites planètes.
Françoise Lever
A l’heure actuelle, tout le monde a une idée de ce qu’est, ou doit être, la photographie.
Cette série de paysages organiques sans horizon, entre figuratif et abstraction, a deux objectifs : vous emmener dans mon univers et vous amener à réfléchir sur la notion même de photographie.
Etes-vous vraiment face à des photographies ? Quel rapport y a-t-il entre la photographie et le réel ? Qu’est-ce qui est représenté ici ? Quel est le sujet ? Quelle est l’échelle ? Est-ce en creux, est-ce en relief ? Le grain est-il dans le sujet ou dans la pixellisation de l’image ?
Je vous laisse à toutes ces questions, auxquelles je me garderai bien de répondre…