Vends matériel photo

Bonjour,

je vends mon matériel photo comprenant :

  • Canon 5D Mark III. Acheté en Mai 2015 – Bon état, quelques traces d’usures normales- Protections sur les écrans.
    •  3 batteries LP-E6N
    • 2 cartes SD Sandisk 16Go + 2 cartes CF Sandisk 16Go
    • 1 Grip Vertical BG-E11 – Comme neuf
  • Objectif Canon EF 16-35mm f/4L IS USM – Excellent état
  • Objectif Canon EF 24-105mm f/4L IS USM – Très Bon état
  • Objectif Canon EF 70-200mm f/4L IS USM – Excellent état
  • Sigma 150-600 mm f/5-6,3 DG OS HSM S – Très bon état (rayures à un endroit dû au trèpied) + la base USB Sigma pour Calibration – neuve, jamais servie
  • Objectif Canon EF 50mm f/1.8 – Bon état (manque le cache)
  • Objectif Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM – Excellent état, très peu servi.
  • Filtre Polirisant HOYA 77mm
  • Filtre ND1000 HOYA 67mm
  • Filtres Lee Filter, le “100mm system” + Bagues adaptatrices 67 et 77 mm + Little Stoper (6 Stops) + Big Stopper (10 Stops) + Boites de rangement en acier + Pochette de transport – (Les filtres sont légèrement abimés dans les angles mais ne gène en rien les prises de vues).
  • Trépied Manfrotto 290 Serie (293A3)
  • Sangle de cou Optotech matelassée
  • Télécommande sans fil Canon (RC-6)
  • Intervallometre

Tous les équipement sont vendus complet avec leurs boites d’origine.
J’ai toujours pris soin de mon matériel mais j’ai décidé de m’en séparer pour passer dans le monde de l’hybride.

Je souhaiterais, de préférence vendre le lot complet.

Prix : 5500€ (négociable)

Vous trouverez mon adresse dans l’onglet Vie du club -> Membres du club : ici
N’hésitez pas si vous avez des questions. Photos sur demande.

Justin.

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Versailles Images expose les 23 et 24 février 2019

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Exercices de composition

Bonjour,

Suite à l’atelier débutant sur les principes de composition au cours de laquelle nous avons exploré les différentes composantes d’une image, je vous propose de réaliser quelques photos qui mettront en œuvre les principes de perception suivants :

L’œil a tendance à regarder d’abord :

  • ——Ce qui est net avant ce qui est flou
  • —Ce qui est gros avant ce qui est petit
  • —Ce qui est isolé avant les groupes
  • —Les humains avant les objets. Les visages, en particulier les yeux
  • —Les couleurs chaudes avant les couleurs froides (attention, toutes n’ont pas la même « force »)
  • —Les zones qui ont un contraste élevé avant celles faiblement contrastées
  • —Les lignes penchées avant les lignes droites (verticales ou horizontales)

Voilà des idées à travailler :

  • Faire une photo présentant un rapport d’échelle entre deux éléments, et que le sujet soit identifiable de manière très claire.
  • Faire une photo dont le sujet soit une ou plusieurs personnes, très petite part rapport à la surface de l’image, mais de façon à ce que ce sujet humain soit évident.
  • Faire une photo dont plus des trois quarts de la surface sont flous (et le sujet net)
  • Faire une photo dont le sujet est flou, et le reste net.
  • Faire une photo dont le sujet est exactement au centre de l’image, et que ce soit justifié
  • Faire deux photos aux couleurs vives. Dans l’une, une couleur froide est très nettement majoritaire et le sujet est rouge ou orange. Dans l’autre la dominante doit être rouge ou orange, et le sujet en bleu ou vert.
  • Jouer avec les couleurs complémentaires. Une image avec du bleu et du orange, du jaune et du rose, du vert et du rouge.
  • Faire une photo dans laquelle le sujet s’inscrit dans une forme géométrique (plutôt pas un carré ou un rectangle, c’est trop facile…)
  • Faire une photo dont le cadrage est ouvertement penché, et que ça ait un sens
  • Faire une photo qui applique scrupuleusement la règle des tiers, et une autre qui ne l’applique pas (tout aussi scrupuleusement), et que ça fonctionne.
  • Une simple symétrie d’une photo peut totalement changer sa perception. Faire une photo qui sera dupliquée et dont l’une sera retournée dans un sens ou un autre.
  • En groupe, isolé ? Faire une image ou un groupe (de gens ou d’objets) s’oppose à un individu isolé.
  • Faire une images très sombre, ou très claire, et que ça marche !
  • Une vertigineuse photo en plongée (ou en contre  plongée)

 

Bon courage…

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Imprimer vos photographies

Le parcours des artistes versaillais qui s’est déroulé ce weekend, 13 et 14 Octobre, nous a permis d’appréhender et d’apprécier différents tirages de belles qualités.
J’ai été amené à discuter des différents procédés utilisés par les quatre autres auteurs, et j’ai par la suite fait des recherches, que je souhaite partager avec vous.

Le premier prestataire, que beaucoup connaissent déjà, est monœuvre.fr
Une société basée à Cologne en Allemagne, offre une gamme de produit avec un bon rapport qualité/prix, en impression directe sur toile, bois ou alu …

Le deuxième est connu également myposter
Une autre société allemande basée à Bergkirchen, offre une grande gamme de produits répondant à de nombreuses exigences photographiques, le tout avec un excellent rapport qualité/prix mais plus cher que le premier.
Un grand choix d’options Alu Dibond, Plexi, et papiers.

Le troisième sera dans la gamme supérieure, Art-Photo-Lab à Chambourcy dans les Yvelines, des voisins donc …
Cette société propose une large gamme FineArt et expo galerie, de très beaux produits.

Et bien sûr l’installation du club qui répond honorablement aux demandes d’impression papier à un prix défiant toute concurrence.

Cette petite sélection est loin d’être exhaustive bien sûr, je pourrais ajouter Whitewall
ou également Blurb pour les impressions de livres …
N’hésitez pas à remonter vos expériences d’impressions photo afin que nous puissions tous en profiter.

Prenez votre appareil, sortez, et amusez vous …

Lionel Bottereau

 

 

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La présentation “Atelier débutants”

Vous trouverez ici la présentation qui sert de support pour l’atelier débutant.

Les exercices correspondants sont disponibles dans cet article.

 

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Les Nouvelles de Versailles – 1er août

Les Nouvelles de Versailles nous ont fait l’honneur d’une interview et d’un article dans le numéro du 1er août. Cela s’inscrit dans une série d’articles consacrés aux club photo des Yvelines dans les éditions estivales du journal.

La page du journal peut-être téléchargée par le lien ci-dessous :

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Cadavre Exquis 2018

Voici le résultat de notre Cadavre Exquis 2017-2018.

A noter qu’il n’est pas imprimable car une majorité des photos reçues n’a pas la résolution suffisante.

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Article de presse

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Éclairages possibles avec un seul flash

Bonjour,

Pour les amateurs de studio qui doutent que l’on peut monter de nombreuses sortes d’éclairages avec un seul flash, voici un article intéressant (en anglais, désolé…) :

Rim Light – A Simple Way to Create Powerful Images with a Single Flash

 

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Atelier débutant : exercices de mise en application des principes de base

D’un point de vue strictement technique, toute prise de vue d’une photographie, les vôtres comme celles de Henri Cartier-Bresson, se résume à choisir la bonne combinaison des 5 paramètres de base (ouverture, vitesse, sensibilité ISO, focale, distance).

Les exercices qui suivent vont vous permettre de les explorer un à un pour bien assimiler les conséquences de vos choix.

Quelques principes simples à respecter  pour de meilleurs résultats :

  • Ne modifier qu’un seul paramètre à la fois, sinon on ne peut pas savoir lequel influence les changements.
  • Choisir des sujets simples qui permettront de visualiser facilement l’effet que l’on cherche à observer. On se fiche totalement de l’esthétique de ces photos, seul l’aspect pédagogique doit être considéré. Ce ne sont que des photos d’exercice.
  • Travaillez en jpeg pour le moment.
  • Pour faciliter la restitution lors de l’atelier suivant, vous êtes invitez à renommer vos photos ainsi :

DEB1-votre nomle code de l’exercice-num.jpg

Ex. DEB1-Pascal Fonteneau-VIT-7.jpg

Il sera alors facile de comparer les résultats, exercice par exercice.

  • Si vous savez le faire, réduisez la taille de vos photos à 1024 pixels de haut.
  • Et enfin, postez vos images sur le site internet du club (en bas à droite, une fois connecté)

L’ouverture [OUV]

  1. Photographier un objet proche avec le fond flou
  2. Du même point de vue, photographier le même objet avec le fond net
  3. Variante avec un sujet plus éloigné (disons plus de 20 mètres)

La vitesse [VIT]

  1. Photographier un sujet en mouvement de manière à ce qu’il soit parfaitement net
  2. Le même sujet, mais flou. Voire très flou…
  3. Variante 1, le sujet est en mouvement vers vous, ou bien parallèle au plan du capteur, ou bien il tourne sur lui-même
  4. Variante 2, le sujet en mouvement est flou, mais tout le reste de la scène est net.
  5. Photographier un sujet immobile en faible lumière de manière à ce qu’il soit bien net (on ne touche pas aux ISO !).

La sensibilité ISO [ISO]

  1. Photographier un sujet immobile dans une pièce peu éclairée , à main levée.
  2. Le même sujet en mouvement, de manière à ce qu’il soit net.
  3. Le même sujet, mais en plein jour.

La focale [FOC]

  1. Photographier un sujet sans vous déplacer en utilisant trois focales types : grand angle, intermédiaire, télé (les plus extrêmes possibles selon votre matériel).
  2. Le même sujet, mais vous vous déplacez pour que le cadrage soit identique. Le bord de l’image est identique sur les trois photos, car vous avez compensez l’éloignement ou le rapprochement apparent dû au changement de focale en vous déplaçant physiquement.
  3. Photographier un sujet proche au téléobjectif avec un fond net, ou éloigné au grand angle, avec un fond flou (bonne chance !…)

La taille du capteur [CAP]

Si vous disposez de plusieurs appareils photos ayant des capteurs de tailles différentes (plein format, APSC, compact,  smartphone), cela permet quelques bonus… Naturellement, les apps des smartphones sont interdites !

  1. Faire un portrait avec un fond flou avec chaque appareil
  2. Faire une photo en faible lumière avec chaque appareil

 

Qu’est-ce que tout cela vous évoque ?

Comment pensez-vous pouvoir utiliser ces différents paramètres pour vos prises de vue ?

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